Déménagement : que faire des meubles dont on veut se débarrasser ?
Nous gardons rarement nos meubles durant une vie entière. Trop vieux, trop encombrants, trop petits, trop abîmés, trop démodés… Vous avez envie que votre nouveau logement fasse peau neuve. Vous avez déjà imaginé l’aménagement intérieur et vos meubles actuels vont dénoter dans votre nouvelle décoration. Et vous vous demandez alors que faire des meubles que vous ne souhaitez pas garder. Voici nos conseils.
Vendre ses meubles en ligne
En triant vos affaires dans vos nombreux lots de cartons de déménagement, vous vous vous rendez compte qu’un certain nombre d’entre elles ne vous sont plus d’aucune utilité et vous décidez de vous en débarrasser. Cela peut-être également le cas pour certains de vos meubles. Une bonne solution consiste à les revendre en ligne. Aujourd’hui très populaires, les sites de ventes en ligne entre particuliers sont nombreux et très faciles d’utilisation. Le marché de l’occasion a le vent en poupe, surtout quand on connaît le prix du neuf.
Grâce à Internet, il n’a jamais été aussi simple de vendre ou d’acheter des meubles d’occasion. Facebook marketplace, Leboncoin et bien d’autres plateformes de e-commerce totalement gratuites sont à votre disposition via un système de petites annonces. Si vos meubles ne sont pas trop abîmés et sont en état de resservir, n’hésitez pas. Prenez quelques photos sous différents angles, décrivez les caractéristiques principales du meuble, fixez le prix juste. Il ne vous reste qu’à cliquer, et voilà, votre meuble est en vente. Il ne tardera sûrement pas à être acheté. En général, l’acheteur se charge de venir récupérer le meuble à ses frais.
Laisser ses meubles à la déchèterie
Cette seconde option dépend surtout de l’état de vos meubles. S’ils ne sont pas ou peu abîmés, il serait dommage de ne pas en faire profiter quelqu’un d’autre. En revanche, s’ils sont en trop mauvais état, personne n’en voudra et vous pourrez alors les laisser dans une déchetterie. Soit vous possédez un véhicule assez spacieux pour les transporter vous-même, soit vous pouvez contacter le service des encombrants de votre ville pour que quelqu’un vienne les chercher. C’est un service gratuit.
Même si cette démarche n’est pas la plus écoresponsable, un recyclage est tout de même effectué en déchèterie. Les meubles sont démantelés, les matériaux sont triés et les matières premières valorisées. Par exemple, pour un meuble en bois, la matière première peut être transformée en panneau de particules ou même être réutilisée comme combustible.
Faire don de ses meubles
Quand vous serez au beau milieu de vos cartons de déménagement de vaisselles, entrain de prendre en photo vos meubles pour les revendre, vous songerez peut-être à cette autre solution. En faire don à des associations caritatives. Les membres de ces associations, des familles dans le besoin ou des individus en réinsertion professionnelle, peuvent même venir les récupérer directement à votre domicile. Mais, dans la plupart des cas, ils sont récupérés directement par l’association. Les meubles sont remis en état et sont donnés ou revendus à prix solidaire .
Vous avez également la possibilité de donner vos meubles à des connaissances, par exemple des jeunes qui prennent leur premier appartement ou encore, les stocker chez des proches ou dans un garde-meuble en attendant de vous en servir à nouveau un jour.
Pensez à tous ces gestes que vous pouvez faire pour donner une seconde vie à vos meubles. Dans tous les cas, vous risquez de faire des heureux.