Comment acheter neuf à Rennes ?

rennes

Au cœur de la Bretagne, dans le département de l’Ille-et-Vilaine, Rennes profite d’une santé immobilière au beau fixe. En l’espace de cinq ans, la valeur moyenne du mètre carré a enregistré une hausse d’environ 20 % ; appartements et maisons confondus. Quelles sont les solutions à privilégier lorsqu’on souhaite acheter un bien neuf à Rennes ?

Un tour d’horizon de la santé immobilière rennaise

La ville de Rennes compte un peu plus de 210 000 habitants ; près de 730 000 en incluant son aire urbaine. Cependant, la répartition des biens demeure assez déséquilibrée puisque les appartements occupent près de 85 % du parc actuel. L’estimation moyenne du prix au mètre carré est d’environ 3 100 €. On approche des 4 000 €/m² pour les maisons individuelles, assez rares et très recherchées dans ce contexte. À l’exception du centre-ville et des quartiers périphériques, l’écart des valeurs entre les quartiers reste assez homogène. Ainsi, Bréquigny, Le Blosne et Villejean-Beauregard présentent les tarifications les plus basses de l’agglomération rennaise.

Les projets d’aménagement urbain pour favoriser les investissements immobiliers

La municipalité s’investit dans des programmes de développement urbain. Des chantiers de rénovation et d’aménagement ont été réalisés dans différentes parties du territoire rennais, notamment du côté des quartiers Maurepas et Le Blosne. Le centre historique fait également l’objet d’un projet de réhabilitation pour plus de 120 immeubles à l’horizon 2021 – 2023.

Avec le soutien de constructeurs dans le 35, Rennes s’engage dans différents programmes immobiliers neufs. L’un des principaux objectifs est de favoriser l’accession sociale des logements, tout en développant les zones d’activités métropolitaines. Ce qui permet de préserver l’attractivité de l’agglomération à travers son économie, ses services de proximité et sa capacité d’accueil via les logements.

Quelles perspectives de logements à Rennes ?

Rennes élabore également un plan d’urbanisme intercommunal avec 43 villes voisines. Parmi celles-ci, on retrouve Romillé, Chavagne, Orgères, Nouvoitou, ainsi que Langan. Là encore, la cohésion sociale reste au centre des enjeux stratégiques établis. On remarquera une certaine variété dans les programmes neufs engagés. En parallèle des appartements, il est possible de trouver des terrains à bâtir (libres de constructeurs ou non) et des habitats individuels neufs. Les aspirants propriétaires peuvent donc concrétiser la construction d’une maison à Rennes ou dans sa périphérie. Différentes solutions de financement sont également disponibles :

  • l’accession à prix maîtrisé ;
  • l’investissement en PLS (Prêt Local Social) ;
  • le dispositif Pinel ;
  • l’accession sociale…

Tout dépend du profil du demandeur, de ses capacités de financement et de ses revenus.