Achat résidence principale : quelles sont les réductions d’impôt possibles ?
Vous souhaitez connaître tous les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier lors de l’achat d’une résidence principale ? Petit tour d’horizon des réductions d’impôts qui existent.
Achat résidence principale : quelles sont les conditions pour bénéficier d’une réduction d’impôt ?
Les personnes qui se lancent dans l’achat de leur résidence principale peuvent bénéficier d’avantages fiscaux dans le calcul de l’impôt sur le revenu… Pour être éligible, il faut respecter les critères suivants :
- avoir son domicile fiscal en France ;
- avoir contracté un prêt immobilier pour acheter ou construire son bien immobilier ;
- l’acquisition ou le début des travaux de construction du bien immobilier (maison ou appartement) doivent être datés à partir du 6 mai 2007.
Le crédit d’impôt est plafonné à 3 750 euros pour une personne seule, et le montant est doublé pour un couple, soit 7 000 euros pour un couple, avec 500 euros par personne à charge. Dans le cas de l’acquisition d’un logement en état futur d’achèvement (ou construction d’un logement), si vous demandez à bénéficier d’un crédit d’impôt au titre des intérêts d’emprunt, celui-ci vous ouvre droit à une réduction d’impôt si la construction est achevée après le 31 décembre 2021.
Travaux de rénovation pour le développement durable
Le CITE (crédit d’impôtpour la transition énergétique) est une mesure fiscale qui remplace le CIDD (crédit d’impôt pour le développement durable). Celui-ci permet de bénéficier d’un remboursement équivalent à 30 % du montant des équipements. Il concerne tous les travaux de rénovation pour la performance énergétique engagés (chauffage, isolation) pour votre habitation principale. Toutefois, si vous avez déjà bénéficié d’un éco-prêt à taux zéro pour vos travaux de « développement durable », vous ne pourrez pas bénéficier de cette mesure fiscale. Par ailleurs, pour être éligible au CITE, le logement à rénover doit être obligatoirement votre habitation principale. Afin de bénéficier de la réduction d’impôt à laquelle donne droit le dispositif Pinel (jusqu’à 21 % de réduction d’impôt), le bien immobilier que vous achetez doit être labellisé BBC 2005 (acronyme désignant « bâtiment basse consommation »), ou être conforme à la réglementation thermique RT 2012.
Quels sont les installations et équipements concernés par les réductions d’impôts ?
Nombre d’installations et d’équipements plus efficients énergétiquement ouvrent droit à des réductions et crédits d’impôts :
- les installations de chauffage et de programmation de chauffage (équipements et pose) ;
- les travaux d’isolation thermique et/ou acoustique (équipements et pose) ;
- les installations qui produisent de l’énergie issue de sources d’énergie renouvelables (matériel seul) ;
- le diagnostic de performance énergétique ;
- le raccordement à des réseaux de chaleur ou l’installation de systèmes de récupération d’eaux pluviales.
Important : la Prime Énergie 2019 est un coup de pouce de l’État pour vous aider à financer vos projets d’économies d’énergie, comme l’installation de votre pompe à chaleur, une installation qui vous permettra de réaliser d’importantes économies sur vos notes de chauffage futures… Bon à savoir : depuis le 30 juin 2018, le remplacement des vitres, ainsi que l’installation de volets isolants et de portes d’entrée sont exclus du dispositif CITE.