Acheter neuf ou ancien : avantages et inconvénients
C’est le grand dilemme de tous les acheteurs : faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Il n’est pas simple de répondre à cette question car la réponse dépend largement de vos critères de recherche, de vos besoins et de votre budget.
Pour vous aider à faire votre choix voici une liste des avantages et inconvénients de l’achat dans le neuf et dans l’ancien.
Les avantages de l’achat immobilier neuf
Acheter dans le neuf présente de nombreux avantages, c’est pourquoi ce mode d’achat immobilier est toujours aussi couru. Les avantages d’acheter une maison neuve ou un appartement neuf sont :
- Vous disposez de pièces optimisées selon vos besoins ;
- Vos installations sont aux normes ;
- Aucun travaux à prévoir pendant plusieurs années si tout se passe bien ;
- Votre logement est correctement isolé et vous permet donc d’économiser sur vos factures énergétiques ;
- Acheter dans le neuf permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux suivant les caractéristiques de votre bien ;
- Vous disposez de certaines dispositifs facilitant les prêts et réduisant les frais de notaire.
Les inconvénients de l’achat immobilier neuf
Mais acheter neuf présente aussi quelques inconvénients qu’il faut connaitre avant de vous lancer dans la recherche de votre logement. En voici une liste :
- Le prix du m2 est généralement plus élevé ;
- La construction sur plan peut se révéler compliquée pour certains acheteurs qui auront du mal à se projeter ;
- Il n’est pas rare que les livraisons d’appartements et de maisons neuves soient en retard, armez-vous de patience ;
- Vous aurez moins de choix au niveau de l’emplacement de votre bien, car les programmes neufs sont rares et souvent situés en dehors de villes.
Les avantages de l’achat d’un bien ancien
Si vous hésitez entre neuf et ancien, voici une liste des avantages à acheter un appartement ancien ou une maison ancienne :
- Un très large choix de biens, que vous cherchiez à investir dans un appartement pour de la location à Paris ou à achetez une maison de campagne ;
- Des prix moins élevés que dans le neuf ou du moins plus diversifiés ;
- Des biens souvent mieux placés ;
- De nombreuses aides pour réaliser des travaux de rénovation, notamment énergétique.
Les inconvénients de l’achat d’un bien ancien
Les biens anciens, tout comme les biens immobiliers neufs présentent aussi quelques inconvénients dont il faut tenir compte pour votre achat :
- Il peut y avoir des travaux à prévoir et le budget des travaux doit être estimer pour vous aider à déterminer le « vrai » prix de votre achat ;
- Les espaces ne sont pas forcément agencés à votre goût et faudra vous adapter à la configuration de base dans certains cas ;
- Des aides financières moindres et moins accessibles que pour un achat dans le neuf.
Vous avez maintenant en tête les différents avantages et inconvénients de l’achat dans le neuf et de l’achat dans l’ancien.
Sachez toutefois que les critères principaux pour faire votre choix resteront toujours l’emplacement et le budget. Si vous voulez habitez dans le centre, vous trouverez plus facilement votre bonheur dans l’ancien. Si vous avez un bon budget et pas de contraires d’emplacement le neuf est plutôt fait pour vous !
Il vous faut maintenant faire votre choix, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’expertise de votre agent immobilier et à demander conseil dans une agence immobilière à Montrouge ou ailleurs.