> Maisons neuves Toulouse

A la une

Vente maisons

Découvrez toutes nos annonces immobilières d'appartements à vendre dans le grand Toulouse

Acheter une maison

> L'immobilier neuf à Toulouse

A la une

Bien investir dans la pierre

Jacheteneuf.fr vous libre conseils, astuces et informations pour investir en toute sérénité dans l'immobilier

Trouvez votre bien immobilier

Mercredi 21 Septembre 2016

Défiscalisation loi Pinel : les questions les plus récurrentes

Le dispositif Pinel garantit une réduction fiscale importante à tout contribuable qui investit dans l’immobilier locatif neuf. Le total d’économies d’impôts peut culminer à 63 000 euros avec des choix judicieux. Le fonctionnement de cette défiscalisation reste très facile à comprendre. Voyez davantage de détails à travers cette série de questions réponses.

Quelle garantie le dispositif offre-t-il en ce qui concerne l’immobilier ?

Pour être claire, aucune garantie n’est prévue pour vous mettre à l’abri de la fluctuation du marché de l’immobilier. Lorsque vous achetez dans le cadre de la loi Pinel, vous effectuez un simple investissement sur la pierre. Vous devez garder votre bien pendant toute la durée du contrat. Au bout de 6, 9 ou 12 ans, vous pouvez vendre votre bien au prix en vigueur à ce moment. Afin de sécuriser votre investissement, choisissez un bon emplacement. Priorisez les zones prioritaires pour profiter d’une plus-value sur la vente. Outre Paris et sa petite couronne, les grandes villes de plus de 250 000 habitants sont éligibles en Pinel.

À qui devez-vous louer votre bien locatif ?

Vous avez beaucoup de libertés sur la location de votre bien. La loi Pinel impose juste un loyer plafond à ne pas dépasser. Le but de ce dispositif est de résoudre la pénurie de logements. À partir de l’acte de vente, vous disposez d’une année pour mettre votre maison en location effective. Vos proches ont le droit de louer votre maison. Toutefois, il faudra que vos enfants ou vos parents soient exclus de votre foyer fiscal. Cette particularité change de la loi Duflot. Avec cette dernière, il était impossible de louer le bien aux ascendants et à vos descendants.

L’investissement en loi Pinel offre-t-il une bonne rentabilité ?

Il est encore trop tôt pour statuer de manière ferme sur la rentabilité de la loi Pinel. Une chose est certaine, elle fera baisser vos impôts de manière significative. Sinon, sachez que le plafond des réductions fiscales reste à 10 000 euros par mois. Si vous payez déjà beaucoup de taxes, alors le dispositif Pinel conséquemment allégera vos charges fiscales. Le loyer sera plafonné conformément au cours de l’immobilier dans la zone de votre bien. À Paris, vous avez plus de chance d’avoir un revenu plus important que dans une commune de 251 000 habitants.

 Concrètement, que signifie la défiscalisation en Pinel 2016 ?

La loi Pinel vous autorise à investir sur un ou tout au plus deux logements locatifs neufs. Le prix de la maison ou de l’appartement doit être inférieur à 300 000 euros. Le coût par mètre carré doit rester en dessous des 5000 euros. Vous bénéficierez en retour d’une réduction fiscale dont la valeur sûre maximale plafonne à 63 000 euros pour une mise en location de 12 ans. Cette somme sera à repartir par le nombre d’années de votre contrat. Si vous vous engagez sur 6 ans, alors la réduction équivaut à 12 % de la valeur du bien. Il monte à 18 % pour 9 ans. Enfin, vous bénéficierez de 21 % de remise fiscale. La réduction fiscale sera encore plus importante si vous investissez hors de la France métropolitaine.

Par où commencer si l’on veut prendre part au dispositif Pinel ?

Commencez par vous informer sur internet. Faites le tour des promoteurs immobiliers pour comparer les offres. Autrement, entrez en contact avec une SCI (Société Civile Immobilière). Sinon, pensez également aux DOM-TOM. Les départements et collectivités d’outre-mer connaissent de fortes pressions immobilières. La demande est trop forte par rapport aux nouvelles constructions. D’ailleurs, dans ces contrées, la déduction fiscale peut atteindre les 32 % de la valeur du bien. De plus, vous constituerez un patrimoine qui plaira certainement à vos descendants.

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

> Suivez-nous sur les Réseaux sociaux