> Maisons neuves Toulouse

A la une

Vente maisons

Découvrez toutes nos annonces immobilières d'appartements à vendre dans le grand Toulouse

Acheter une maison

> L'immobilier neuf à Toulouse

A la une

Bien investir dans la pierre

Jacheteneuf.fr vous libre conseils, astuces et informations pour investir en toute sérénité dans l'immobilier

Trouvez votre bien immobilier

Mardi 13 Septembre 2016

C’est le moment ou jamais de profiter de la défiscalisation grâce à l’immobilier !

Depuis maintenant quelques années, les logements neufs séduisent de plus en plus de Français. Selon les derniers chiffres évoqués par le Ministère des Logements, le nombre de nouveaux chantiers est en hausse de 3 %. Pour beaucoup, il s’agit d’une véritable aubaine pour obtenir une réduction d’impôts significative.

Le marché de l’immobilier s’envole grâce à la promesse de défiscalisation

On observe depuis le début 2016 une augmentation importante du nombre de demandes de permis de construire, et selon les experts de chez VieImmo.com, ce vent de fraîcheur dans le monde de l’immobilier est loin de s’arrêter. Si les chiffres sont actuellement à + 7,5 % que ceux observés l’année précédente, il se pourrait même que cela atteigne des sommets les mois à venir. Les dispositifs légaux proposés par l’État en vue de la promotion immobilière permettant à chaque concerné de bénéficier d’une défiscalisation (même partielle) semblent porter leurs fruits. Entre la loi Pinel et Bouvard, les statuts de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou de Loueur Meublé Professionnel (LMP), les investisseurs ont un panel de choix conséquents pour rentabiliser leurs placements.

Quand elle était encore ministre du Logement, Sylvia Pinel avait également mis en application un dispositif aux multiples avantages tant en France métropolitaine que dans les DOM TOM. Si un bien immobilier en métropole est éligible à loi Pinel, l’État concède à son acquéreur un allégement fiscal de 21 %. Par contre, la réduction sera de 32 % pour l’achat d’une maison ou d’un appartement dans les Départements et Territoires d’Outre-Mer.

Le bon moment pour conclure un achat immobilier

Les chiffres de l’Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers sont formels. Durant le premier trimestre de 2016, ils ont recensé 30 804 actes de vente. De même, les résidences de services accusent la même croissance principalement grâce à la Loi Bouvard qui leur est spécialement destinée. Avec des taux d’emprunts avantageux, avoisinant les 2 %, beaucoup d’acquéreurs jugent qu’il s’agit d’un moment propice pour injecter des fonds dans l’immobilier et qu’il sera difficile d’avoir d’aussi bonnes conditions plus tard.

De son côté, la loi Pinel continue de faire des heureux. En effet, les ventes occasionnées par ce dispositif sont actuellement en hausse de 12,9 %. Inéluctablement, les nouveaux possesseurs de maisons et d’appartements sont aussi plus nombreux. Les experts du monde de l’immobilier s’accordent à dire que cet élan se prolongera jusqu’en fin 2016. De plus, d’autres régions de France, notamment les DOM TOM, sont encore loin d’atteindre leurs potentiels. L’offre est encore loin de suffire à la demande.

Quelques pistes pour profiter consciencieusement de l’immobilier

La loi Pinel est le dispositif le plus en vogue pour alléger sa feuille d’impôts et pour cause, elle s’adresse à toute personne désirant acquérir un bien immobilier pour ensuite le proposer à la location pendant une certaine période. Il s’agit d’un moyen de faire fructifier son argent en toute quiétude. En plus d’obtenir un loyer qui servira à payer dans un premier temps à rembourser le crédit engagé, il permet sans trop de mal à avoir accès à la propriété.

Le dispositif Pinel offre par ailleurs une assez grande marge de manœuvre dans le choix des loueurs. Vous pouvez sans problème le louer à de la famille proche, en dehors des parents et des enfants qui sont soumis à des conditions strictes.

En ce moment, les prêts pour investir dans la pierre restent très abordables et les institutions bancaires sont plus disposées à s’embarquer dans ce genre de pratique. Le fait que ce soit des investissements sûrs réconforte les banques. Des entités telles que les sociétés civiles immobilières (SCI) facilitent grandement les démarches et peuvent servir de conseils.

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

> Suivez-nous sur les Réseaux sociaux